Zum Haaptinhalt sprangen Zum Haaptmenü sprangen

Synthèse du concept pédagogique de l'école à journée continue


L’école à journée continue Jean Jaurès offre plus qu’un enseignement avec encadrement. Elle se veut un espace de vie, un lieu où les phases d’apprentissage, de temps libre et de repos se succèdent dans la continuité et où apprendre et vivre sont deux composantes de la vie scolaire étroitement liées.

Ce modèle d’école, qui repose sur des valeurs communes, définies dans une charte scolaire élaborée par toute la communauté scolaire (personnel, représentants des enfants, enfants, parents, commune), et sur l'association cohérente de la pratique pédagogique et des activités de loisirs, constitue l’identité de notre école à journée continue. 
L’apprentissage à l’école Jean Jaurès est perçu comme un processus socio-culturel. En tant que communauté scolaire, nous apprenons ensemble et nous apprenons l’un de l’autre. L’équipe pédagogique veille à travailler régulièrement en groupe d’enfants hétérogènes. Les diversités culturelles et linguistiques, les différences d’âge, les forces et les faiblesses individuelles sont considérées comme des ressources dont l’équipe pédagogique fait bénéficier les enfants. 
Pour atteindre les objectifs d’apprentissage, l’équipe se base sur un cadre théorique inclusif, rédigé par nos soins au sein d’un groupe de travail. 5 priorités d’inclusion définies, qui sont régulièrement discutées au niveau des concertations de cycles, aident à diversifier les méthodes et les situations d’apprentissage aux besoins et au rythme des enfants. Les apprentissages se font sous forme de projets dans un contexte commun et authentique, avec un plan de travail (Arbeitsplan) individualisé selon les rythmes, les capacités et les forces de chaque enfant. 
Les enseignants assurent, entre autre, le rôle de tuteur pour encadrer individuellement un certain nombre d’enfants. Ainsi le tuteur est l’interlocuteur et l’accompagnateur de ces derniers qu’il suit de près tout au long de l’année; de plus, le tuteur est également la personne de référence pour les parents. En ce qui concerne l’évaluation, les tuteurs suivent et analysent de près les processus d’apprentissage des enfants afin de mieux pouvoir les guider dans leur parcours scolaire. Le développement des compétences est documenté dans un portfolio, qui se compose de travaux sélectionnés et représentatifs du cheminement de l’enfant. Les enfants participent activement à ce processus. 
Plusieurs fois par semaine tous les enfants (du cycle 1 au cycle 4) ont la liberté de choisir les activités de l’après-midi sous forme d’ateliers communs et des activités de loisirs. Des activités obligatoires et optionnelles donnent la possibilité aux enfants de découvrir différents champs d’intérêts et de les approfondir ensuite selon leur curiosité. Depuis 2006, les enfants participent au moins une fois par jour à une activité physique ou sportive. Pour garantir une égalité des chances pour tous, l’école a élaboré un concept commun pour organiser l’appui pédagogique en groupes intercycles qui permettent aux enfants de faire leurs devoirs à l’école à partir de 16h00.