Informations sur la Direction de l'enseignement fondamental
Direction de l’enseignement fondamental
Le pays est divisé en 15 directions de région de l’enseignement fondamental.
La direction de l’enseignement fondamental d’Esch-sur-Alzette est dirigée par un directeur assisté dans l’exercice de ses fonctions par trois directeurs/directrices adjoint (e)s.
Le directeur représente le ministre auprès des communautés scolaires de la région et il soutient le dialogue, ainsi que la concertation entre les partenaires scolaires.
La direction de l’enseignement fondamental veille au bon fonctionnement des écoles publiques, en assurant la gestion administrative et la surveillance pédagogique des écoles fondamentales.
Parmi les missions qui sont confiées à la direction figurent la consultation et l’accompagnement des professionnels, l’insertion professionnelle des jeunes enseignants et éducateurs, la gestion des relations au sein des équipes pédagogiques dans les écoles et les relations entre l’école et les élèves et l’école et les parents.
En concertation avec les présidents des comités d’école, les directions de région déterminent les grands axes des mesures de développement scolaire, organisent l’inclusion scolaire et suivent la mise en œuvre des plans de développement scolaire, organisent les mesures d’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques et déterminent les priorités en matière de formation des acteurs, notamment en vue de l’établissement d’une collaboration effective et confiante entre les écoles et les structures d’éducation et d’accueil du secteur non formel.
La Commission d'inclusion (CI)
La Commission d’Inclusion est une partie intégrante de chaque direction de l’enseignement fondamental.
La Commission d’inclusion a pour mission de définir, soit à la demande des parents, soit à la demande de l’instituteur ou d’un représentant de la maison relais (avec l’accord préalable des parents) la prise en charge des élèves qui en ont besoin.
L’intervention autour de l’enfant est consignée dans un plan de prise en charge individualisé soumis aux parents pour accord.
Au sein de la Commission d’inclusion se retrouvent, en fonction des besoins, des représentants de la direction de l’enseignement fondamental, du secteur des service d’éducation et d’accueil, de l’ESEB, de l’Office national de l’enfance et des centres de compétence en psychopédagogique spécialisés.
Équipe de Soutien des Élèves à Besoins spécifiques
Une équipe de soutien des élèves à besoins spécifiques (ESEB diagnostic & ESEB assistance en classe) fonctionne au sein de chacune des quinze directions de l'enseignement fondamental.
ESEB diagnostic
L’équipe multi-professionnelle est en charge d’élaborer un diagnostic de base et, si nécessaire, une prise en charge des élèves, en concertation avec les parents et les acteurs scolaires en charge de l’enfant.
ESEB assistance en classe
Les intervenants spécialisés assurent une prise en charge ambulatoire, sous forme d’une assistance en classe.