Passer au contenu principal Passer au menu principal

Service de Médecine scolaire (SMS) de la Ville d’Esch/Alzette


Le Service de Médecine Scolaire (SMS) accompagne l’enfant tout au long de sa scolarité et veille à son bien-être. Dans ce but, le Service de Médecine scolaire a pour principaux objectifs la promotion/éducation à la santé ainsi que la surveillance médico-socio-scolaire.

Le Service de Médecine scolaire est assuré par une équipe professionnelle et pluridisciplinaire, telle que médecins, médecins-dentistes, infirmières et travaille en étroite collaboration avec l’équipe éducative et d’autres services spécialisés.

Il est également soumis au secret professionnel et garantit aux élèves et à leurs familles la confidentialité des données et informations dans le respect de leur vie privée. 

Les examens sont réalisés suivant les dispositions de la loi modifiée du 2 décembre 1987 et du règlement grand-ducal du 24 octobre 2011 et sont donc obligatoires et gratuits. 

La surveillance médico-scolaire comprend les examens, suivis, tests et mesures de dépistage systématiques suivants :

  • Examen médical avec une évaluation du système cardiovasculaire, respiratoire, digestif, locomoteur, génito-urinaire (chez les garçons), ainsi que le système nerveux, la peau, les zones herniaires et le système lymphatique
  • Surveillance de la taille/poids en prévention de l’obésité, insuffisance de poids, retard de croissance
  • Surveillance de la carte de vaccinations
  • Test urinaire avec recherche de glucose, albumine et sang
  • Examen de l’acuité visuelle à partir du C2
  • Examen auditif à partir du C2
  • Suivi de maladies chroniques avec une éventuelle mise en place d’un projet d’accueil individualisé (PAI)
  • Surveillance de la maîtrise de l’expression verbale
  • Examens bucco-dentaires (dépistage précoce des caries et affections bucco-dentaires, ainsi que des malpositions dentaires)
  • Demande d’intervention psycho-sociale en cas de besoin

Les examens médicaux et bilans de santé sont réalisés au niveau des cycles C1.1, C1.2, C2.2, C3.2, C4.2, ainsi qu’à tout moment de l’année pour tout enfant primo-arrivant. Afin de garantir la meilleure prise en charge possible, il vous sera alors demandé de compléter consciencieusement un questionnaire médical au préalable et de joindre une copie de la carte de vaccinations.

Les examens bucco-dentaires du C1 et C2.1  sont pris en charge par les dentistes de la Division de la Médecine scolaire du Ministère de la Santé avec un accent particulier sur l’importance de la santé bucco-dentaire au travers d’ateliers de sensibilisation.
Le Service de la Médecine Scolaire se charge d’assurer le suivi des examens bucco-dentaires dans les cycles C3.1 et C4.2.

Lors des examens, le médecin scolaire ne propose aucun traitement médical, mais réalise uniquement les examens à visée préventive. Toute observation faite lors de la visite est inscrite dans un carnet médical. Si un problème est détecté lors des tests et/ou examens médicaux scolaires, les parents ou la personne responsable de l’élève seront avertis par écrit. Ils doivent ensuite consulter un médecin pour assurer un suivi médical et celui-ci doit mettre par écrit son avis ou sa proposition de traitement. Il est primordial que cet avis médical soit retourné dans les plus brefs délais au service de la Médecine scolaire, afin de le joindre au carnet médical scolaire de l’enfant. 
Nous souhaitons attirer votre attention sur l’importance de répondre aux avis médicaux qui vous sont adressés. En cas de non réponse répétée à l’avis médical émis par le médecin scolaire, ceci pourrait être considéré comme une négligence et donner lieu à un signalement/intervention sociale.

En cas de maladies chroniques (allergies alimentaires, asthme, épilepsie, diabète, affection cardiaque, hémophilie, allergies aux piqures de guêpe, …) ou de prise de de psychotropes (Ritaline, Medikinet,…) en milieu para- et scolaire, il est important d’en informer le service de Médecine scolaire, ainsi que le personnel éducatif encadrant l’enfant. 
Il sera alors recommandé aux représentants légaux de consulter leur médecin-traitant afin d’évaluer la nécessité de la mise en place d’un « projet d’accueil individualisé », appelé PAI, afin de fournir un cadre précis aux intervenants et d’assurer au mieux la prise en charge de l’enfant en cas de problèmes (pour plus d’informations, veuillez consulter le site guichet.lu, sous la rubrique « PAI »). 

Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Intervenant médicalSecteur scolaireNuméro de téléphoneEmail
Bissen Alice (infirmière) Ecole Brouch, Nonnenwisen, Generationscampus Wobrecken
Lopes Elizabete (infirmière) Ecole du Brill, Jean-Jaurès
De Oliveira Gomes Cristina (infirmière) Ecole Dellhe’cht, Lallange, Ancien Lycée, Faubourg GrandRue