Zum Haaptinhalt sprangen Zum Haaptmenü sprangen

L'éducation physique et sportive

02.03.2017

L’exercice corporel joue un rôle primordial dans le développement physique et psychique de l’enfant. C’est pourquoi, dès l’entrée à l’éducation précoce, de multiples courtes séances de mouvement, de coordination, de rythme,... font partie intégrante du programme de tous les jours.




Ce n’est qu’à partir du cycle 2 de l’enseignement fondamental que l’éducation physique et sportive trouve des plages fixes dans l’horaire de l’enseignement. 3 leçons de sport hebdomadaires pour les cycles 2 et 3, ainsi que 2 leçons hebdomadaires pour le cycle 4 sont assurées par les enseignant(e)s ou des chargé(e)s d’éducation physique et sportive.

L’importance que la Ville d’Esch dédie à l’enseignement des sports se reflète dans son programme de promotion du sport («Sportförderprogramm») qui prévoit des programmes sportifs pour les citoyens eschois dès le plus jeune âge et jusqu’à un âge avancé (LASEP, Youth Sports – Cool Sports, Fit 60+), ainsi que le programme Intégra- tion par le sport.

Afin de garantir l’apprentissage de la nage dès le plus jeune âge, les cours d’éducation physique et sportive du cycle 2 sont dédiés pour les 2/3 à la natation c.­à­d. que les enfants bénéficient de 2 leçons hebdomadaires de natation. Au cycle 3 la natation se réduit à 2 leçons par quinzaine. Les enseignant(e)s du cycle 1 ont aussi l’opportunité d’aller nager avec leur classe, s’ils/elles le souhaitent. Le but en est que tous les élèves ayant atteint l’âge de 10 ans soient capables de nager en eau profonde.

ENCOURAGEONS NOS ENFANTS À FAIRE DU SPORT!